Retour à index

 

AEROCLUB DES CIGOGNES

Affilié à la F.F.A.M. sous le N° 0514

Affilié à la F.C.S.A.D. sous le N° 731 / 01 / DGA

Agrément Jeunesse et Sport n° 91 S 775

Siège social : Hôtel de Ville de SAINTE GENEVIEVE DES BOIS ( 91700 )


REPORTAGES

 

Championnat de France F3B

 

Pour préparer nos officiels au Championnat de France, une formation et un entraînement en vraie grandeur avaient été organisés le 2 septembre. Pour la circonstance, le club de Melun nous a prêté son matériel F3B et nous a aidé à installer les bases avec un théodolite. Qu'il soit largement remercié ici pour son aide précieuse.

 


 

Sur le plan logistique, nous avions installé sur le site planeur un bar qui, le matin, proposait un petit déjeuner à chacun et dans l'après-midi, il proposait des boissons fraîches. Les trois repas ont été pris sous le préau qui, pour la première fois, était pleinement utilisé. Les repas étaient préparés par un traiteur de Mennecy et il faut saluer ici son exactitude pour le service et la qualité des mets.

 

 

18 concurrents se sont inscrits et ont partié au 28ème Championnat de France F3B. Le championnat s'est parfaitement déroulé, malgré une météo très brumeuse le samedi matin et le dimanche matin. Ainsi, nous n'avons pu commencer les vols le samedi qu'à partir de midi et le dimanche à partir de 10 heures. Dans ces conditions, 4 manches seulement seront organisées, au lieu des 5 programmées. Sur le plan sportif, il faut saluer le bon esprit des concurrents, ce qui a permis au jury de ne pas avoir à intervenir.

 


 

Il faut noter la forte implication des membres du club et nous tenons à les citer pour les remercier :

-  Stéphane Mazot, directeur du championnat

-  Cédric Moulin, responsable de la comptabilité (aidé en cela par Virginie Lejeune)

-  Jean-Pierre Daguet, responsable de la régie radio

-  Tuyet Do, Michel Méliès, André Heslon, Robert Henninot, Michel Leroy, Stéphane Foisseau, Loïc
Pongert, Emmanuel Alcover, François Nez, Stéphane Pezet, Pascal Chaverou, Charles-Eric Steens,
Eric Steens  et Philippe Derosa, chronométreurs et juges aux bases

-  Michel Jojot, préparateur du terrain

-  Jean-Pierre Londero, responsable de la trésorerie du championnat et du bar des Cigognes. Il a été aidé par Patrick Wasteau et par Sylvie Wasteau

-  Patrick Elliot, responsable de l'installation électrique.

 

Il y avait aussi la famille Maisse qui nous a apporté toute sa compétence et sa gentillesse : Monique à la régie piste et Sylvère au chronométrage et aux bases. Grand merci à eux deux, réellement ils constituent la clé de voûte du planeur en France par leur action au sein d'Eole, dont Sylvère est le président, mais aussi à la FFAM comme responsable du comité planeur.


 

La proclamation des résultats a eu lieu en présence de:

 

- Colonel Chauvet, commandant de la BA 217

- Lieutenant   Colonel   Crépin,   commandant   en second de la BA 217

- Monsieur Decaux, maire de Brétigny

- Madame Derangère, maire de Leudeville

- Monsieur Quintard, maire de Vert-le-Grand

- Monsieur Rémi Sabourin, chef du détachement CEV de Brétigny

- Monsieur Maurice Dorizon, président du CRAMIF et vice-président de la FFAM

- Monsieur Bernard Déclert, président du CDAM du Val-de-Marne

Monsieur Michel Dormoy, président du club des Coucous d'Etampes


 

 

Le classement des Cigognes est le suivant :

Roland Henninot

Champion de France

Patrick Elliot 

14ème

Jean-Michel Fraise 

2ème

Jacques Anziani (biclub)

15ème

Jean-Claude Tolazzi 

13ème

Un grand bravo à tous, organisateurs et compétiteurs...

 

 

=============================================

Les 3 heures de l'Essonne

 

Pour la troisième fois consécutive, notre club organisait les Trois Heures de l'Essonne, manifestation créée en 1995 par Francis Plessier. Le ciel de ce 24 septembre était nuageux, le vent faible à moyen et surtout bien orienté, ce qui signifie que la journée s'est passée dans de bonnes conditions atmosphériques. Côté logistique, la ville de Brétigny avait mis à notre disposition un petit camion rempli de tables et de chaises et le CRAMIF un barnum fédéral. La matinée, comme à l'habitude, était réservée au passage d'ailes et de brevets. Michel Fontespis, juge national hélicoptère membre du Chouette club, et Eric Steens, commissaire technique et détenteur du DFFA, ont jugé les vols. Ainsi, nous avons enregistré six Ailes de Bronze avion dont celles de Romain Flandin, Alexandre Gravelat, Zéphyr Haution et Grégoire Gibory, deux Ailes d'Argent avion dont celle de Nicolas Erard, deux Ailes d'Argent planeur, une Aile d'Or pour Charles-Eric Steens et un Brevet A hélicoptère. Les autres jeunes récompensés venaient du club modéliste de Saclay et du Chouette club. Toutes ces distinctions démontrent, s'il le faut encore, toute la qualité de notre formation et de nos moniteurs.

En fin de matinée, après un court briefing à l'intention des jeunes et des chronométreurs pour expliquer les règles des Trois Heures, un petit pot offert par le CDAME a été servi. Ensuite, chacun a pu se restaurer avec un repas tiré du sac. Vers 13 heures 30, les pilotes ont rejoint la piste pour se mettre en place et préparer leurs modèles. Après une vérification rigoureuse des émetteurs devant participer aux Trois Heures, à 14 heures, les commissaires ont donné à 6 équipes le top de départ.

 


 

Le nombre d'équipes avait singulièrement régressé cette année (pour mémoire 12 en 2005) pour un certain nombre de raisons tenant aux risques de brouillages radio, aux risques de collision et à la difficulté pour les clubs de constituer des équipes complètes.

 

Nul doute qu'une profonde réflexion doit être engagée au sein du CDAME pour corriger cette dérive, sinon, c'est l'avenir même d'une telle manifestation qui pourrait être remis en cause. En fait, nous n'enregistrerons qu'un seul crash : ce­lui d'un modèle de Wissous dû à une collision en vol avec un modèle des Cigognes. Seul l'Easy Star de Wissous sera mis hors course, mais, heureusement, la cyanolit a fait une fois de plus merveille, et le modèle pourra être remis en vol. C'est l'équipe de Saclay, constituée que de jeunes et de plus la plus jeune, qui remportent cette 12ème édition des Trois Heures. Elle a ainsi reçu le challenge CDAME et le challenge Francis Plessier. Le challenge Claude Degorce a été à l'équipe des Cigognes, classée seconde et constituée, elle aussi, que de jeunes, à savoir : Nicolas Erard, Olivier Brûlé, Guillaume Daguet et Charles-Eric Steens (chef d'équipe : Eric Steens).

Ensuite, nous trouvons dans l'ordre les équipes mixtes jeunes et moins jeunes des Coucous d'Etampes, des Cigognes (composée des jeunes Alexandre Gravelat et Romain Flandin, et des à peine moins jeunes Jérôme Brossard et Laurent Baron Trocellier avec comme chef d'équipe Michel Leroy), de Saclay et de Wissous. Nys Florentin, Emmanuel Alcover, Sté­phane Pezet et Pascal Chaverou ont œuvré comme chronométreurs, alors que la logistique des pots était gérée par Thuyet Do.


 

                                                                        


 

La remise des prix a été somptueuse. Il faut dire que le Conseil Général avait accordé une subvention confortable et que Batmodélisme avait proposé des servos à un prix très raisonnable et que, pour parfaire le tout, il nous en avait offert 10 gratuits. Tous les participants ont reçu ainsi au moins un servomoteur et les jeunes des deux premières équipes ont reçu des coupes. Comme nous sommes en France, un petit pot a clôturé cette sympathique cérémonie.

 

                                                                                       


===================================================================

L'atelier des jeunes

 

Se rajoutent à ceux-ci, trois jeunes de la saison 2007 qui vont construire des ailes d'Affreux Jojo pour remplacer leurs ailes de Goofy et rendre ainsi ce brave avion plus acrobatique. Se sont inscrits également deux jeunes de moins de 12 ans à qui nous avons proposé d'acheter des Ready to fly (Eric Steens s'est chargé de les conseiller pour cet achat important). Ces deux modèles seront équipés dans notre atelier le mercredi après-midi en présence des jeunes concernés, afin de les faire participer au maximum malgré leur jeune âge. Il faudra compter environ deux séances par avion pour les rendre opérationnels.

 

La rentrée 2007 s'est effectuée  le mercredi 20 septembre sous la houlette de Claude Cellerier et de Jean Rousseau. Trois jeunes entre 12 et 14 ans se sont inscrits à la nouvelle session. La construction des Goofy a commencé le 27 septembre selon une organisation différente des années précédentes. Ainsi, les jeunes construiront un fuselage de Goofy adapté d'entrée à une aile d'Affreux Jojot. Pour leur initiation au pilotage, le club mettra à leur disposition des ailes de Goofy, qui rend l'avion plus facile à piloter. Dès qu'ils seront en capacité de voler seuls, ils pourront monter alors leurs ailes d'Affreux Jojot et ainsi progresser plus efficacement. Dans ces conditions, nous allons gagner environ 6 semaines sur les premiers vols et surtout réduire la charge de travail des moniteurs.

 

==========================================================

Premiers vols

 

Michel Jojot a mis en vol, en août dernier, son dernier né, un magnifique Skybolt de 1,71 m d'envergure pour une masse de 7,5 kg. La construction est très belle, comme Michel en a l'habitude... Le premier vol fut un régal, peut-être un centrage un peu avant, mais sécurité oblige ! Un Moki 30 cm3 et

une hélice Mejzlik 18x10 le propulsent allègrement. Une double alimentation LLM assure la sécurité côté batteries. Pour monter et démonter      rapidement son bel avion, Michel Jojot a imaginé une astucieuse pince pour démonter les chappes à boule des ailes. Pour en savoir plus, vous pouvez prendre contact avec lui, il se fera un plaisir de tout vous expliquer.